Informatique

Formation - Réseaux et serveurs - 11/2020

2. Le matériel

2.1 Les Serveurs, PC et Écrans

Nous allons vous présenter, dans cette section, le matériel informatique que nous utilisons pour mettre en place les architectures réseaux lors de la réalisation de nos projets.

2.1.1 Les Serveurs

On retrouve 3 catégories de serveurs dans nos applications standards.

2.1.1.1 Serveur simple

serveur d’entrée de gamme

Figure 15 : serveur d’entrée de gamme

Les serveurs d’entrée de gamme de Référence interne : GIF PC_SERVEUR

  • Gamme Fujitsu Primergy
  • Gamme HPE ProLiant ML30

Ces serveurs en format tour possèdent des performances semblables à celles des PC standards mais avec une redondance des disques durs pour minimiser la perte de données en cas de panne d’un des deux disques. Ils sont également compatibles avec le système d’exploitation Windows Server.
Ils correspondent à des applications simples (Tertiaire, Énergie), dont les configurations techniques sont systématiquement les mêmes.

2.1.1.2 Serveur milieu de gamme

serveur de milieu de gamme

Figure 16 : serveur de milieu de gamme

Les serveurs de milieu de gamme :

  • Gamme Fujitsu Primergy au format tour ou rackable de Référence interne : FUJ 077F9P1
  • Gamme Dell PowerEdge
  • Gamme HPE ProLiant ML30

Ces serveurs, existant au format tour ou rackable pour les baies informatiques, offrent des performances plus importantes et sont adaptées à des infrastructures plus importantes. Ces serveurs permettent d’héberger des machines virtuelles afin de gérer plusieurs systèmes d’exploitation sur une même machine physique.
Ils correspondent à des applications évoluées (GPAO, TRS, MES) et nécessitent une demande de cotation auprès de nos fournisseurs pour que la configuration corresponde au mieux aux problématiques du client.

2.1.1.3 Serveur haut de gamme

serveur haut de gamme

Figure 17 : serveur haut de gamme

Les serveurs haut de gamme :

  • Gamme Fujitsu Primergy de Référence interne : FUJ S26361-K1655-V112
  • Gamme Dell PowerEdge

Ces serveurs existant au format rackable pour les baies informatiques offrent des performances très importantes selon la configuration matérielle choisie et sont adaptées à des infrastructures qui demandent des performances élevées. Ces serveurs permettent d’héberger de nombreuses machines virtuelles afin de gérer plusieurs systèmes d’exploitation sur une même machine physique et également de séparer les différentes applications.
Ils correspondent à des applications évoluées (GPAO, TRS, MES) pour des architectures avec de nombreuses machines virtuelles et de type « redondantes », pour éviter tout arrêt de production. Ils nécessitent également une demande de cotation auprès de nos fournisseurs pour que la configuration corresponde au mieux aux problématiques du client.

2.1.2 Les PCs

On retrouve 4 catégories de serveurs dans nos applications standards.

2.1.2.1 Les PCs Tour

PC standard

Figure 18 : PC standard

Les PC standards de référence interne : GIF PC_TOUR_CORE_I5

  • Gamme Fujitsu Esprimo
  • Gamme Dell Optiplex
  • Gamme Lenovo ThinkCentre M70T

2.1.2.2 Les PCs Fanless

PC industriel

Figure 19 : PC industriel

Ces PC sont conçus pour résister à des conditions d’environnement industriel comme des températures comprises entre 0 et 50°, dans un environnement avec des poussières ou des chocs.
Ils sont dits "Fanless", c'est-à-dire qu’ils n’ont pas de système de ventilation pour résister aux environnements poussiéreux et sont généralement plus petits et compacts pour s’adapter au milieu industriel.
Référence interne : EAL SHOEBO08V3 (i3) / EAL ORD58V3-1 (i5)

2.1.2.3 Les PCs Box

PC Box

Figure 20 : PC Box

Les PC Box ou Mini PC sont des ordinateurs compacts et aussi performants qu’un PC Tour classique, mais en occupant moins d’espace (format 1L). Ils se placent facilement sur un bureau, derrière un écran, dans une baie, voire dans une armoire électrique.
Référence interne : GIF PC_BOX_CORE_I3/I5

2.1.2.4 Les Panel PCs

panel industriel

Figure 21 : panel industriel

Ces équipements tout-en-un sont la combinaison d’un PC fanless et d’un moniteur tactile. Ils sont, tout comme les moniteurs, soumis à des normes IP pour définir la résistance du panel PC, et sont également encastrables.
Nous les déconseillons pour des raisons de maintien et de relance en conditions opérationnelles du système ; en cas de panne, l'utilisateur n’a non seulement plus de PC et plus d’écran mais est dans l’obligation de changer l’ensemble. Dans un écran, où le PC et l’écran sont séparés, le dépannage temporaire est plus simple et rapide.
Référence interne : EAL TAN156

2.1.3 Les Écrans

On retrouve deux types d’écrans dans nos applications standard. Dans un cas où un simple report d’affichage sans stockage local est nécessaire, les écrans peuvent être utilisés en poste client par l’intermédiaire de platines, présentées ci-dessous.

2.1.3.1 Les écrans simples

Écran simple 24 pouces

Figure 22 : Écran simple 24 pouces

Nous utilisons des écrans Iiyama de 24 pouces en standard ; les tailles vont jusqu’à 75 pouces.
Référence Interne : GIF EC_24P_16/9_FIXE
Les versions tactiles de 24 pouces pour le standard sont également disponibles sur ces gammes.
Référence Interne : GIF EC_24P_16/9_TACTILE

2.1.3.2 Les Écrans tactiles industriels

écran tactile

Figure 23 : écran tactile

Ces écrans tactiles sont également conçus pour résister à des conditions d’environnement industriel. Il en existe de plusieurs sortes : capacitif ou résistif, encastrable ou non, de plusieurs tailles généralement de 5 à 24 pouces.
La norme IP (Indice de Protection) définit la résistance du moniteur selon les conditions d’environnement auxquelles il sera soumis. Ces normes concernent principalement le niveau de résistance à l’eau ou l’humidité et aux chocs que l’appareil peut subir. Il existe d’autres facteurs plus spécifiques.
Référence interne : EAL LM15P

2.1.3.3 Les platines

Platine

Figure 24 : Platine

Une platine est un terminal léger et compact, conçu pour se connecter à un serveur et diffuser des applications sur deux écrans en tant que poste client. Contrairement à un PC, la platine ne contient aucun stockage en local mais conserve une utilisation similaire.
Notre modèle standard est le Axel AX3000 M90 et possède 2 sorties DP.
Référence interne : GIF PLA_AXE_AX3-90